Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Phyllostachys


Les Phyllostachys sont de grands bambous originaires de l'Est asiatique et des forêts de l'Himalaya. Leur port est abondamment ramifié et développent des rhizomes traçants. Les Phyllostachys sont appréciés pour leur élégance et pour la coloration voire l'originalité  de leurs cannes... Ils sont souvent utilisés pour former de beaux écrans de verdure. Ils réclament des sols riches et frais en été et une exposition au soleil est préférable à l'ombre...



LES ESPECES :

 

Phyllostachys aurea :

 

Le plus connu des Phyllostachys... Feuillage vert clair voire doré et cannes vertes. Il a une pousse rapide en tout sol et peut atteindre 6 à 9m. Attention, il est vite envahissant ! Résistance environ -15° à -20° C.

La variété P. aurea 'Koï' est identique à l'espèce type mais les chaumes sont jaunes avec des stries vertes...

 

Phyllostachys nigra :

 

Moins envahissant que son cousin le P.aurea, il est par contre très décoratif par ses cannes noires (noir intense si d'autant plus elles sont exposées au soleil). Résistance environ -15°C.

 


Phyllostachys bissetii :

 

Bambou très résistant au froid (environ -25°C) et très vigoureux. Son feuillage est dense et vert foncé.

 

Phyllostachys aureosulcata :

 

Bambou lui aussi très résistant au froid (-22°C). Il possède des cannes aux entrenoeuds marqués par des rayures jaunes qui peuvent parfois se déformer. A planter à l'abri du vent. (environ 6m de hauteur)

La variété P. aureosulcata 'Spectabilis' possède des cannes jaunes aux stries vertes qui peuvent se colorer de rouge au soleil...

 

Phyllostachys viridis (P. mitis) :

 

Bambou géant pouvant atteindre 15m de hauteur et résistant au froid (-20°C). Les jeunes pousses sont comestibles et les cannes sont vertes et dotées d'anneaux blancs... 

 

Phyllostachys flexuosa :

 

Bambou aux cannes souples et vertes pouvant jaunir au soleil. Il est résistant à la sécheresse et au calcaire (environ 8m de hauteur). Résistance -22°C environ.

 

Phyllostachys vivax aureocaulis:

 

Pour les amateurs de bambous géant, c'est l'idéal!

Très décoratif, ses chaumes jaunes, striés de vert seront mis en valeur s'il est planté en touffe isolée ou en massif. Rusticité -20°C environ.

 

Phyllostachys aurea 'Koï':


Variété moyennement traçante, il ressemble fortement au Phyllostachys aurea

Chaumes et branches nettement jaune, les entrenoeuds sont court et très renflés. Résistance au froid - 18°C 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 8 sur 10
Arrosage : 7 sur 10
Résistance : variable selon l'espèce
Astuce : Utilisez impérativement des protections anti-racinaires pour éviter l'envahissement !