Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Strelitzia (Strelitziacées)


Les Strelitzia sont originaires d'Afrique australe. Leurs fleurs imitent la forme et le plumage des petits oiseaux (Nectarinias) qui viennent déguster leur nectar et du même coup, les polliniser !



LES ESPECES :

 

Strelitzia reginae (Oiseau du paradis) :

 

L'oiseau du paradis est connu pour sa fleur magnifique qui fait le bonheur des fleuristes pour la composition de bouquets tropicaux. La fleur est composée de sépales oranges et bleues. C'est un buisson de 1 à 2m de hauteur. La feuille ressemble à celle des bananiers. Elle est coriace et varie du vert au gris. Il est originaire d'Afrique du Sud et c'est l'une des raisons pour laquelle il ne pourra supporter des températures gélives. Une exposition très ensoleillée est vivement recommandée lorsqu'on les sort l'été dans leur bac. (Il peuvent néanmoins être cultivés en pleine terre sur la Côte d'Azur bien abrités). Le Strelitzia peut prospérer dans un terreau pauvre et sec mais ses fleurs vous régaleront l'oeil si on prend bien soin de le cultiver dans un substrat riche, humifère, frais et surtout bien drainé...

 

Strelitzia alba anciennement Strelitzia augusta (Faux arbre du voyageur) :


Originaire lui aussi d'Afrique du Sud, celle-ci est par contre beaucoup plus haute que son cousin (plusieurs mètres de hauteur). Les feuilles d'ailleurs atteignent à elles seules presque 2m de longueur. Les fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des feuilles. C'est encore une espèce qu'il faudra veiller à cultiver en bac dans la majorité des régions de France avec des apports d'eau et une exposition la plus ensoleillée possible et un plafond le plus haut possible !

 

 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 9 sur 10
Arrosage : régulier
Résistance : -4° à -5°C
Rempotage : mars / avril
Astuce : N'hésitez pas à couper la fleur à sa base pour former de jolis bouquets ensoleillés !