Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Yucca (Agavacées)


Les Yucca sont tous originaires des Etats-Unis et du Mexique et on les trouve principalement dans des zones arides, sèches, sur des sols caillouteux et bien drainés. Les feuilles sont en lanières et se terminent toutes par une épine. Les inflorescences sont de superbes panicules de clochettes en général blanches.

Les fruits des Yucca ressemblent à de petites bananes...

Plusieurs espèces ou variétés sont capables de supporter de grands froids mais toujours secs car l'humidité leur est souvent néfaste...

En bref, les Yucca sont des plantes incontournables pour tous les jardins qui se veulent méditerranéens et exotiques...



LES ESPECES :

 

Yucca aloifolia (Yucca à feuille d'Aloès):

 

C'est un Yucca de taille moyenne (2 à 3m) à feuilles rigides vertes de 3 cm de largeur. Le tronc est fin et parfois ramifié. Des rejets peuvent se former à la base. Fleurs blanches estivales en clochettes magnifiques. Résistance au froid environ de -10°C. Sols secs bien drainés recommandés. Yucca aloifolia 'Variegata' possède des feuilles panachées de blanc.

 

Yucca baccata (Yucca bleu) :

 

Yucca très résistant au froid (-20°C). Les feuilles sont gris-bleuté et forment une gouttière large très rigide. Le yucca bleu apprécie les emplacements très ensoleillés et les sols secs et bien drainés.

 

Yucca desmetiana:

 

Ce yucca présente un feuillage souple et rougeâtre du plus bel effet. Ses feuilles mesurent de 20 à 30 cm de longueur sur 2 à 3 cm de large. C'est une espèce gracieuse, il est néanmoins dommage qu'elle ne se tienne pas droit au-delà de 50 cm de tronc.

Il ne fleurit que très rarement. Rusticité -12°C.

 

 

Yucca elata:

 

Ce yucca développe un tronc non ramifié, recouvert de feuilles séches rabattues. Celui-ci est surmonté d'une énorme couronne de feuilles érigées. Fines et souples, elles sont vert pâle, margées de blanc et bordées de filaments. De croissance lente, il réclame beaucoup de chaleur pour se dévlopper.

Gels: -15°C sur le terrain sec.

 

Yucca elephantipes (Yucca éléphant, Yucca géant): 

 

C'est le plus grand des yucca. Il peut atteindre dans son milieu naturel près de 15 m et forme alors un véritable arbre! Le tronc est renflé à la base et se ramifie rapidement. Contrairement aux autre espèces, le yucca géant apprécie les apports réguliers d'eau et supporte la mi-ombre. Attention au gel toutefois car des températures de -6 °C en fonction des situations peuvent lui être fatales...

   

Yucca faxoniana (anciennement Yucca carnerosana) :

 

Yucca arborescent pouvant atteindre plus de 5m de hauteur. Les troncs sont solitaires et possèdent des feuilles coriaces et rigides vert foncés.Elles se terminent par une épine noire. Les bords possèdent des fils blancs. Sa résistance au froid avoisinne -15°C dans des sols et atmosphère sèches .

 

Yucca filamentosa :

 

Yucca sans tronc formant une touffe dense de feuilles souples vert foncé parfois panachées de jaune(variété). Il s'accomode de toutes les situations tant au niveau du sol qu'au niveau températures (-25°C). 

 

Yucca filifera :

 

Peut former un arbre de près de 10m de hauteur. Les feuilles sont rigides et vert foncé. Les bords sont garnis de nombreux fils plus ou moins frisés. Le tronc épais se ramifie avec l'âge ne produit pas de rejets à la base. Il demande une exposition très chaude et ensoleillée et peut résister à des températures de l'ordre de -12°C. Des sols bien drainés lui sont indispensables...

 

Yucca gloriosa :

 

Tronc court, feuilles en lames vert foncé, inflorescences en grosses panicules de clochettes blanches : voici ses quelques caractéristiques... Le tronc se ramifie avec l'âge et forme alors un petit candélabre. Ce Yucca est résistant et peu exigeant et s'adapte facilement à tout type de sol. (il résiste même aux embruns marins).

Il résiste à des températures voisines de - 15°C.

 

Yucca linearis:

 

Proche du yucca rostrata, il est plus gracieux par son feuillage, plus fin, plus souple et d'un coloris vert glauque.

Cette espèce résiste bien au-delà des -12 °C.

 

Yucca rigida:

 

Très proche du Yucca rostrata, le Yucca rigida se distingue par ses feuilles coriaces, plus rigides et plus longues. Elles se terminent par une forte épine. Il présente un tronc massif rarement ramifié, couvert des feuilles séches rabattues.

Ce superbe yucca supporte les gels de -15°C au sec.

 

 

Yucca rostrata :

 

Yucca très élégant se présentant sous la forme d'une boule dense de feuilles fines et bleutées terminées par une épine. Le tronc est rarement ramifié mais il est assez épais.Les feuilles sèches se rabattent sur le tronc et forment alors comme de petites jupes tahitiennes caractéristiques ! Il apprécie les situations chaudes et ensoleillées avec des sols bien drainés. Il résiste à des températures honorables voisines de -15°C dans des conditions optimales...

 

Yucca thompsoniana:

 

Très forte similitude avec le yucca rostrata...

Feuilles linéaires bleutées, plus rigides, assez coupantes et terminées par une épine.

Rusticité: -20°C.

 

 

 

 

 

 

 D'autres espèces disponibles ou sur commande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 10 sur 10
Arrosage : 2 sur 10
Résistance : variable selon l'espèce