Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

AGAVE (Agavacées)


Ce genre regroupe une famille de près de 300 espèces toutes originaires des régions sèches et désertiques d’Amérique

(Etats-Unis, Mexique, Guatemala, Salvador, Costa-Rica, Honduras et Antilles) . Les agaves se présentent sous la forme de rosettes de feuilles de taille variable. Ces feuilles sont raides et coriaces de couleurs variées. Elles se terminent par un aiguillon dur et pointu. Les bords des feuilles sont souvent crénelés de dents épineuses. Certains agaves ne fleurissent qu’une fois dans leur vie et meurent. En effet, certaines inflorescences sont si importantes (jusqu’à 10m de hauteur) qu’elles épuisent la plante jusqu’à la mort. Des rejets reprennent alors le relais .D’autres sont plus petites et permettent à certaines espèces de refleurir tous les ans. Ce sont de certains agaves que l’on extrait la sève qui servira plus tard à la production de tequila. D’autres produisent aussi le fameux sisal qui permettra  la confection de cordes ou de sacs…Les agaves sont peu exigeants sur la nature du sol mais réclament des expositions chaudes et ensoleillées.

 

 



 LES ESPECES :

 

Agave aktites: agave de taille moyenne, aux feuilles droites en rosette, bleu clair tirant sur le vert. Plantation plein soleil dans un sol bien drainé. (-7°C).

 

Agave americana : agave américain .Hauteur 2m environ . Larges feuilles charnues vert bleuté et piquantes jusqu’à 2m de long. Belles et grandes hampes florales en été. (-8°C à -10°C) Mexique.

 

Agave americana var. Marginata : forme panachée de la précédente. Feuillage vert moins bleuté et bordé de jaune clair. (-8°C)

 

Agave americana var. Mediopicta : forme panachée mais les couleurs sont inversées par rapport à la précédente : jaune pâle au centre et vert sur les bords de la feuille légèrement arquée . (-8°C)

 

Agave angustifolia: ses feuilles sont droites et étroites, mais assez minces. Avec le temps, il développe un petit tronc. Cet agave rejette énormément et durant toute se vie.

Cette espèce est frileuse et supporte mal les températures inférieures à -6°C.

 

Agave applanata: sa rosette est aussi haute que large, régulière et vert glauque. Les feuilles sont lancéolées, semi-rigides, pas trop épaisses. Les épines ne présentent aucune particularité remarquable. Il supporte au moins -10°C.

 

Agave attenuata : agave sans épine .Succulente vivace au tronc épais souvent ramifié à la base (Hauteur 1m environ). Rosettes de feuilles ovales, vert jaunâtre ou vert grisâtre de 50 à 70 cm de long. Fleurs en grappes en été.  (2°C) Sud-ouest du Mexique.

 

Agave bracteosa: agave surprenant par son feuillage vert souple, non piquant!

Hampe érigée de fleurs jaune pâle en forme d'entonnoir, de 1.50 m de haut en été.

 

Agave desmettiana : agave de Smett . Hybride . Feuilles arquées dont les dents peuvent être absentes .Hauteur 0.70m à 1m .Agave ne résistant pas au froid (2°C).

 

Agave deserti: espèce de taille raisonnable. Couleur gris bleu, feuilles nombreuses avec beaucoup de rejets. Cette espèce supporte des températures de -10°C à -15°C selon l'humidité ambiante.

 

Agave filifera :  agave filifère. Agave de petite taille (env.50cm) formant une rosette dense . Ses feuilles sont droites et rigides bordées de fils et terminées par une épine acérée. (-8°C à -10°C)

 

Agave franzosinii : hybride naturel de Agave americana. L'une des plus grandes espèces du genre (environ 2m50). Les feuilles sont gris-bleu et se terminent par une épine rouge. (-6°C à -8°C)

 

Agave guadalajarana: cette espèce ne supporte pas les gels inférieurs à -6°C.

 

Agave garciae-mendozae :très bel agave de 60-80cm récemment découvert et décrit (années 2000). Agave rustique (-12°C) à exposer plein soleil dans un sol très bien drainé...

 

Agave geminiflora : agave semi-rustique (-8°C) pouvant prospérer plein soleil mais aussi à la mi-ombre. Les feuilles vert foncé sont denses et étroites...

 

Agave gentryi 'jaws': résistant au froid (-15°C), cet agave est intéressant pour la beauté de ses épines et pour sa couleur vert franc.

 

 

Agave havardiana : rosette ouverte de couleur gris-bleu. Espèce très résistante au froid. (-16°C à -20°C).Hauteur maxi 50-60cm.

 

Agave horrida: superbe espèce très graphique. Sa rosette est dense, ses feuilles sont lancéolées, dressées et concaves.

 

Agave macroacantha: la plante est très décorative, très graphique. Les feuilles fines et longues sont bleues lumineux. Elles se terminent par une grande épine noire très acérée.

Donnée pour très gélive, elle résiste quand même à -6°C sans dégât, au sec.

 

Agave montana : cet agave de découverte récente (années 90) est particulièrement résistant au froid (-15°C) et à l’humidité . Les feuilles sont vertes, relevées et arborent des épines rouges.

 

Agave parrasana: ces feuilles sont rondes à ovales, en forme de coquille, proches les unes des autres. L'épine terminale est brun-rouge, souvent ondulée et mesure 4 cm. Celle-ci, laissent des motifs sur les feuilles. Rusticité: -12°C à -15°C

 

Agave parryi : agave très résistant au froid (-20°C) originaire des montagnes de l’Arizona et du Mexique aux feuilles gris-bleu larges . Inflorescence jaune de 3 à 6m de hauteur. 

A. Parryi var. Chihuahua possède des feuilles un peu moins larges mais plus dentées...

 

Agave potatorum: espèce qui ne dépasse pas 80 cm de diamètre. Sa rosette est dense et régulière. Ses feuilles vertes, grises ou glauques sont ovales ou lancéolées. Elles sont bordées de fortes épines aux extrémitées recourbées. Supporte -8°C au sec.

 

Agave X Red Edge : hybride possédant des feuilles vert-bleu, bordées de rouge et sans dent (-8°C). Plein soleil et sol bien drainé.

 

Agave rzedowskiana: espèce proche de l'Agave stricta.

Les feuilles sont nombreuses, grises et striées sur les deux faces. Les épines terminales sont brun-rouge, de 10 à 20 mm de longueur.

Exposition plein soleil, dans un sol bien drainé.

 

Agave salmiana: un peu plus résistant au froid que l'Agave americana (-9°C), son feuillage est vert foncé à fortes épines rougeâtre sur les jeunes feuilles, épines brun-gris par la suite.

Cet agave gigantesque n'est pas fait pour les petits jardins!!

 

Agave salmiana var. Ferox : Agave ferox . Variété de grande taille aux feuilles très rigides garnies de dents acérées . (-10°C à -13°C) 

 

Agave scabra : espèce voisine de A. salmiana, cet agave aux feuilles légèrement grisées résiste à la sécheresse et à des températures proches de -10°C.

 

Agave striata : agave au port en boule terminé par une épine de couleur rouge. Les feuilles sont fines et élancées . Originaire des déserts mexicains, sa résistance ne dépasse pas -12°c en situation séchante.

 

Agave victoria-reginae : agave de la reine Victoria . Plante au port caractéristique . Il possède une régularité extraordinaire dans la disposition de ses feuilles ce qui fait de lui un sujet incontournable dans un jardin sec. Il est de petite taille et peut supporter -10° C dans des terrains bien drainés et séchants. Espèce rare à l’état naturel, elle est protégée par la législation et figure à l’annexe II du CITES.

 

Agave xylonacanthaespèce moyenne qui n'excède pas 1,5 mètres de diamètre.

D'un beau vert sombre, les feuilles sont raides, lancéolées, plus allongées chez les sujets croissant à l'ombre.

Il résiste à des gels de -12°C sans dégât, en sol très drainant.

 

D'autres espèces disponibles ou sur commande .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 10 sur 10
Arrosage : 3 sur 10
Résistance : variable selon l' espèce