Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Hydrangea (Hydrangéacées)


 

 Plus connu sous le nom d'Hortensias, originaire du Japon, ces arbustes de petites tailles sont appréciés pour leur floraison globuleuse.

On en trouve aussi de tailles et de formes très diverses: à fleurs plates, étoilées, à feuillage panaché, bicolores ou encore à port dressé ou retombant.

La couleur de la fleur de l'Hydrangea peut changer en fonction du taux d'alumine (sulfate d'aluminium) du sol.

Les hortensia apprécient la mi-ombre et sont souvent associés aux plantes de terres de bruyères.

 

 



Les variétés:

 

Hydrangea macrophylla: l'immense succès du macrophylla est certainement dû à la longueur de sa floraison (juillet à octobre) et à son infinie diversité.

Le même pied peut fleurir rouge ou bleu suivant l'acidité du sol.

Parmi les Hydrangea macrophylla, on distingue deux types d'inflorescens: les têtes rondes et les têtes plates. La gamme de couleur s'échelonne du blanc le plus pur au bleu intense en passant par tous les tons de rose pâle au rouge foncé. Il fleurit sur le bois de l'année précédente.

 

Hydrangea arborescent: outre leurs valeurs esthétiques, ils montrent une adaptation à des conditions de culture très variées. Ils offrent une meilleure résistance au froid, à des sols plus ingrats, des chaleurs plus grandes, des expositions très ensoleillées.

Les fleurs très abondantes prennent la forme de boules géantes qui peuvent atteindre 35 à 40 cm de diamètre.

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 5 sur 10
Arrosage : réguliers en été
Astuce : Au mois d'Août, en pleine floraison, vous aurez l'occasion de créer de nouvelles plantes !! Multiplication par bouturage ou marcottage.