Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Pinus (Pinacées)


Pinus pinea (Pin parasol, Pin pignon, Pin boule):

 

Conifère de grande taille (15 à 20 m), formant une boule à l'état jeune puis s'éclatant avec l'âge (8 à 10 m de diamètre). Le pin parasol est caractéristique des paysages méditerranééns. Les aiguilles de 12 à 15 cm de long sont groupées par 2. Il supporte tout type de sols bien drainés.

 

Pinus halepensis (Pin d'Alep):

 

Conifère conique chez les jeunes sujets puis arrondi à l'aspect clairsemé.

Le Pin d'Alep est originaire des plaines et basses montagnes méditerranéennes.

Ses aiguilles mesurent de 6 à 10 cm de longueur et sont groupées par deux.

 

Pinus mugo 'mughus' (Pin nain des montagnes):

 

Ce pin nain séduit pour son port arrondi et étalé avec le bout des branches arquées quelques fois tordues et rampantes. Il est très utile au jardin car il est décoratif avec son feuillage dense lui donnant un aspect de coussin d'un vert franc. Adapté pour des petits espaces, ce conifère ne dépassera pas 3 m de haut à maturité.

 

Pinus mugo 'columnaris': 

 

Idéal pour des endroits restreints, ce petit conifère est intéressant pour son port conique, érigé. Cette variété a de longues aiguilles vert foncé.

 

Pinus nigra (Pin noir d'Autriche ou Pin noir):

 

Grand conifère (20 à 50 m), il se distingue à son allure conique large et ses aiguilles de couleur vert foncé. Son écorce est recouverte de larges écailles.

 

Pinus nigra 'Marie bregeon':

 

Pin nain au port naturellement sphérique et très compact. Ses aiguilles claires sont d'un vert tendre, particulièrement dressées et un port bien arrondi. Sa croissance, comme celle des autres conifères de rocaille, se révèle assez lente et il ne dépasse pas les 70 cm de haut.

 

 

Pinus sylvestris (Pin sylvestre):


Le Pin sylvestre est l'un des plus beaux pin, avec son port régulier et pittoresque, son écorce saumonée, ses fines aiguilles bleutées, ne donnant pas une ombre trop épaisse.

Rustique, de bonne longévité, il pousse assez vite dans la plupart des sols. Le Pin sylvestre est planté dans les grands jardins mais il est trés courant en sylviculture pour son bois aux multiples usages.

 

Pinus sylvestris 'watereri':

 

Ce petit arbre au port globuleux possède une belle écorce rouge décorative.

Les branches érigées forment une végétation compacte, dont les aiguilles vert gris fortement bleutés mesurent de 4 à 5 cm.

 

 

 

 



ance 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 8 sur 10