Accès professionnel
?
 
Retour au catalogue

Citrus (Rutacées)


Citrus aurantium (Orange amère ou Bigaradier):

 

Appelé aussi Orange de Séville, le Bigaradier est très utilisé dans l'industrie du parfum.

Par rapport à l'orange douce, les feuilles sont plus étroites et moins pointues. Très amer, les fruits ne se consomment pas crus mais cuits. Ils sont plus petits et la peau est rugueuse, teintée de vert ou de jaune.

L'Oranger amer est sans doute le plus résitant aux basses températures. Il est utilisé comme porte-greffe pour certaines espèces et variétés d'agrumes.

 

Citrus australasica ou microcitrus (Citron caviar):

 

Originaire d'Australie, ce petit agrume, légèrement épineux, offre un port buissonnant.

Très original avec ses fruits allongés de la forme d'un gros doigt, renfermant des petites billes, comme du caviar.

Sa saveur est un mélange de pamplemousse et de citron acidulé.

 

Citrus lemon (Citronnier, Limonier):

 

Arbuste de taille moyenne, pouvant atteindre en pleine terre 3 à 6 m.

Ses feuilles sont persistantes, vert profond et luisantes. Elles sont alternées, dentelées et odorantes.

Le Citronnier n'est pas une plante d'appartement... Il a besoin d'une exposition direct en été ainsi qu'une baisse des températures en hiver, entre 3 et 12°C.

Les fleurs, doucement parfumées, sont produites au printemps pour la production de citrons d'hiver et en septembre pour les citrons d'été.

Assez sensible au froid, il perd complétement ses feuilles à partir de -4°C et des températures plus basses risquent d'abimer les rameaux.

 

Citrus medica digitata (main de bouddha):

 

La main de Bouddha forme des petits arbustes ou petits arbres, mesurant jusqu'à 8 m de haut avec des branches épineuses et un port régulier. La floraison est continue, se concentrant essentiellement au printemps et en automne. Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair est faiblement acide, non juteuse et sans pépins.

Il ne résiste pas aux basses températures et peut perdre ses feuilles en hiver puis reprendre son activité végétative au printemps.

 

 

Citrus x paradisia (Pomélo):

 

Il s'agit probablement d'un hybride naturel entre Citrus maxima (pamplemousse) et Citrus sinensis (orange douce).

C'est l'un des rares agrumes qui ne soient pas originaires d'Asie mais de la Barbade.

Cet arbuste produit de grandes feuilles vertes, luisantes et coriaces. Ses fleurs blanches et cireuses sont les plus grandes du genre. Fécondées, elles donnent des fruits ronds, de 8 à 25 cm de diamètre. Le Citrus x paradisi peut être cultivé en région méditerranéenne. Il résiste environs à -7 °C en exposition plein soleil.

 

Citrus sinensis (Orange douce):

 

Arbre de moyen développement, il préfèrera les régions chaudes et humides...

Particulièrement décoratif, il supporte la culture en bac partout en France pendant l'été et en véranda ou serre hors-gel l'hiver.

Les jeunes rameaux sont épineux et les feuilles sont ovales, longues de 6 à 12 cm. Persistantes, elles montrent une jolie couleur verte, luisantes sur le dessus, comme vernies. La floraison est printanière et les fruits mûrissent en automne ou l'hiver suivant. L'orange douce s'adapte à la mi-ombre même si elle préfère le plein soleil. Pour une meilleure production, un arrosage abondant est conseillé...

 

 

 

 

 

Conseils pratiques !
Ensoleillement : 8 sur 10
Arrosage : 5 sur 10
Résistance : -4° à -5°C
Astuce : Faire des apports d'engrais, spécial agrumes, une fois par mois en début de printemps et fin d'été.